Adjoint au DRH – Etablissement de santé (ESPIC) 200 lits – Paris

ITHAQUE MEDICAL  est un cabinet de ressources humaines spécialisé dans le recrutement, l’évaluation, et l’accompagnement des professionnels de santé le secteur médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique : cliniques privées et à but non lucratif, hôpitaux, EHPAD, centres de santé, collectivités, services de médecine du travail, laboratoires pharmaceutiques…

Quelques exemples de fonctions qui nous sont régulièrement confiées: directeurs d'établissement clinique/hôpitaux/EHPAD, médecins spécialistes, médecins coordinateurs, chirurgiens orthopédistes, ophtalmologistes, cadres de santé, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, pharmaciens …

Le poste :

Fondée sur une histoire extraordinaire qui traduit l’engagement indéfectible du personnel d'une Fondation et de la famille qui la préside en faveur de l’excellence médicale et de la responsabilité sociale, cette institution permet aujourd'hui à cette Fondation d'être un centre spécialisé de soins et de recherche dont la qualité exceptionnelle est reconnue tant en France que dans le monde.

Situé au cœur de Paris, cet établissement privé à but Non lucratif, reconnu d'utilité public, est composée de 200 lits et place et se voit hautement reconnu, pour son pôle d'excellence en neurologie et ophtalmologie. Intégrer cette Fondation, c’est rejoindre un hôpital avec un projet d’établissement fort et une politique sociale ancrée, tous deux articulés autour de fortes valeurs : Transmettre, Innover, S’engager !Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, l’adjoint assure la gestion opérationnelle de l’équipe RH en fonction du projet social de l’établissement, accompagne les équipes au changement et à la construction d’une DRH 3.0, coordonne les projets RH et pilote la démarche qualité au sein de la direction. Il supplée le DRH en tant que de besoin.


Missions :
- Référent qualité de la DRH, le titulaire du poste assure les missions suivantes : rédaction des procédures internes, mise en œuvre, évaluation et communication. Il assure en lien avec le service qualité le suivi du plan d’action qualité et RH et sa cartographie.
- L’adjoint au DRH est également un support généraliste aux équipes RH et aux managers en matière d’application du droit social et d’organisation.
- L’adjoint au DRH est en charge de la Formation & du Développement RH. Il s’appuie pour cela sur la Responsable pôle carrière et le responsable Formation afin d’assurer : la gestion des talents, le développement des compétences, le plan de succession et la politique mobilité, le développement de la politique d’apprentissage.
- Dans le domaine des relations sociales, le titulaire du poste est support du DRH dans l’animation des relations sociales (CSE, négociation d’accords, élections professionnelles…). Il maîtrise la gestion des procédures disciplinaires et du contentieux et doit promouvoir et appliquer la politique sociale de l’établissement.
En matière de pilotage RH, il assiste le DRH dans le développement du dialogue de gestion et dans le suivi des indicateurs RH.

L’adjoint au DRH veille à la communication de la DRH. Il prend en charge l’organisation événements RH (forums, réunions des nouveaux embauchés, café RH, newsletter…) et la production de documents en lien avec le développement de la marque employeur (plaquettes, vidéos…), ainsi que le développement de partenariats externes.
Il fournit un appui au déploiement de projets RH en cours, dont il peut assurer la coordination.

Le profil :

Compétences attendues
- Vous disposez de bonnes connaissances en gestion des ressources humaines, précisément dans la GPEC, le dialogue social, le droit du travail, la communication, interne et externe, et développement des compétences managériales.
- Vous devrez disposer de fortes qualités managériales, partenariales et relationnelles, confirmées par une expérience de direction significative,
- Vous faites preuve d’une bonne intelligence des situations et des personnes et vous différenciez par votre capacité à piloter de projets complexes,
- Reconnu(e) pour votre tempérament de manager, vous savez mobiliser les équipes et appréhendez les situations quelques soient leur complexité avec recul et hauteur de vue.
- Sensibilisé(e) à la gestion des conflits, à la qualité de la communication interne et externe au sein d’un établissement de santé, vous êtes homme ou femme de dialogue et portez auprès de vos collaborateurs les messages favorables au bon climat social de l’établissement.
- Votre connaissance du monde de la santé, secteur sanitaire et plus précisément de la FEHAP, vous permet de maitriser la culture managériale de votre périmètre.
- Vous êtes force de proposition s’agissant de la mise en œuvre la stratégie de la DRH et rendez compte de vos actions auprès de votre N+1.

Compétences techniques :
- Rédaction et pilotage du projet RH,
- Contrôle interne de la paie, de la formation, du droit du travail
- Excellente connaissance en droit du travail
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word)

Compétences managériales :
- Vision et pilotage stratégiques associés à une capacité de synthèse
- Encadrement d’équipes pluridisciplinaires
- Conduite de projets et management transversal

Qualités personnelles :
- Volonté de travailler en équipe,
- Capacité à gérer l’urgence,
- Loyauté professionnelle,
- Bienveillance, transparence,
- Rigueur professionnelle, sens de l’analyse et capacité de synthèse,
- Diplomatie et sens de la négociation,
- Sens pratique,
- Bonne puissance de travail,
- Clairvoyance et sens critique/ analyse des situations,
- Capacité d’initiative et d’engagement,
- Autonomie et sens des responsabilités,
- Qualités relationnelles avérées pour travailler en équipe,
- Capacité à communiquer à l’écrit été à l’oral avec clarté et concision.

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