Médecin du travail coordinateur H/F – Secteur aéronautique – Ile de France

ITHAQUE MEDICAL  est un cabinet de ressources humaines spécialisé dans le recrutement, l’évaluation, et l’accompagnement des professionnels de santé le secteur médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique : cliniques privées et à but non lucratif, hôpitaux, EHPAD, centres de santé, collectivités, services de médecine du travail, laboratoires pharmaceutiques…

Quelques exemples de fonctions qui nous sont régulièrement confiées: directeurs d'établissement clinique/hôpitaux/EHPAD, médecins spécialistes, médecins coordinateurs, chirurgiens orthopédistes, ophtalmologistes, cadres de santé, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, pharmaciens …

Le poste :

Médecin du travail, vous aspirez à un poste de coordinateur national ?
Vous êtes attaché-e à conserver une activité de médecin du travail classique ?
Vous souhaitez rejoindre une entreprise de renom du secteur de l'aéronautique située en Ile de France, à proximité immédiate de Paris ?
Vous recherchez un projet de qualité et des missions passionnantes ?

Alors ce poste est peut être fait pour vous ?

Nous recherchons, pour notre client, une entreprise de renom du secteur de l'aéronautique situé dans l'ouest parisien, un médecin du travail coordinateur pour suivre les salariés et piloter l'ensemble de la santé au travail de l'entreprise au niveau national.

MISSIONS :

Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable RH de l'établissement et avec un lien fonctionnel avec la Direction des Ressources Humaines en central, le médecin du travail a une double mission :

• Pour l'établissement en IDF, il/elle conseille, en matière de santé et de sécurité, la Direction, le service RH, le service HSE, les salariés, ainsi que les représentants du personnel.
• Pour l'entreprise en France (9 établissements), il/elle coordonne l'action de l'ensemble des médecins du travail et contribue aux différents projets transverses de santé au travail.

Les missions principales pour ce poste seront les suivantes :

En IDF :
• Piloter le service autonome de Santé au Travail, composé localement de 1 Médecin et de 3 Infirmières.
• Prendre en charge de la protection de la santé physique et mentale des salariés et participer localement à l'amélioration de la qualité de vie et de bien-être au travail,
• Définir, avec l'équipe d'infirmières et le second médecin, l'organisation des examens et des secours médicaux au sein de l'établissement,
• Assurer l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine et participation aux actions de maintien dans l'emploi en lien avec les différents acteurs internes et externes concernés,
• S’impliquer dans la prévention des risques professionnels, dans la sensibilisation et l'accompagnement des salariés,
• S’impliquer dans la commission locale handicap,
• S’impliquer de la CSSCT du CSE,
• Piloter localement les campagnes d'information et/ou de sensibilisation en lien avec la politique de l'Entreprise.

Pour l'entreprise au national :
• Animer le réseau des médecins et des infirmières,
• Veiller à l’harmonisation des politiques et des pratiques en France et pour nos filiales à l’étranger,
• Contribuer à des projets transverses au regard de la santé et sécurité au travail,
• Assurer une veille sur la réglementation et les meilleurs pratiques en termes de santé au travail,
• Fournir les indicateurs de santé et risques professionnels,
• Participer avec la Direction à la CSSCT centrale.

Risques à suivre :
o RPS
o Médecine du voyage

CONDITIONS DE TRAVAIL :

- Forfait jour
- 213
- Statut cadre
- CDI
- Temps plein
- Rémunération selon profil
- CP & RTT
- Travail en équipe

Le profil :

Formation requise :

• DESC de Médecine du travail/Qualification en médecine du travail • Inscrit-e au conseil de l’ordre

Compétences attendues :

• Vous disposez de bonnes connaissances en suivi des RPS, ergonomie, prévention des TMS.
• Idéalement, vous disposez d’une qualification en médecine du voyage.
• Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et les logiciels spécifiques.
• Vous vous inscrivez dans une politique active et volontaire de prévention en santé et sécurité, qui inclut notamment l'évaluation des RPS, vous vous impliquez sur le terrain et êtes force de proposition.

Personnalité recherchée / adéquation poste :

• Vous êtes reconnu(e) pour votre implication et votre rigueur professionnelle.
• Votre sens du service ainsi que vos capacités relationnelles vous permettent d’interagir et d’apporter votre expertise auprès des collaborateurs et des dirigeants.
• Vous disposez d’une excellente communication, d’une réelle ouverture d’esprit et êtes reconnu pour votre capacité d’écoute.
• Autonome, vous faites preuve d’objectivité et de neutralité, et savez accompagner la direction comme les salariés à travers les différents enjeux rencontrés.
• Vous faites preuve d’implication, d’engagement et de persévérance

Ce poste vous intéresse ? Vous pouvez contacter Juliette VOGT, consultante en recrutement spécialisée en médecine du travail au 06 62 92 22 58, ou à l'adresse juliette.vogt@ithaque-medical.com Imprimer