La description de l’emploi de cardiologue
Si nous braquons les projecteurs sur le métier de cardiologue, cela ne veut pas dire que les autres spécialités médicales sont moins importantes. Simplement, ce praticien hospitalier occupe un poste stratégique dans notre système de santé. Vous est-il arrivé de vous demander comment devenir cardiologue et aider vos patients à combattre les maladies cardiovasculaires ? Si oui, sachez que c’est la raison d’être de cette fiche de présentation. Grâce à elle, vous saurez désormais ce qui vous attend si vous choisissez d’embrasser cette carrière.
Situation contextuelle du métier de cardiologue
Le métier de cardiologue ouvre une importante quantité de débouchés. Cette situation est liée à l’évolution de l’espérance de vie des Français avec, pour conséquence, une augmentation du nombre d’affections cardio-vasculaires. Parallèlement, on observe une élévation de la moyenne d’âge des praticiens hospitaliers. L’une des implications de ce vieillissement du personnel soignant, ce sont les nombreux départs en retraite qui interviennent fréquemment sur tout le territoire et génère de nombreuses problématiques sur l’accès aux soins.
À côté de ce tableau peu reluisant, on note une mauvaise répartition des médecins cardiologues avec, en prime, de grandes disparités, d’une région à une autre. Ainsi, certaines zones sont surchargées tandis que d’autres constituent de véritables déserts médicaux. À titre d’exemple, si on retrouve un grand nombre de personnes exerçant un emploi cardiologue sur la Côte d’Azur ou en région parisienne, d’autres parties de l’Hexagone en sont peu pourvues voire pas du tout. Pourtant, les besoins ne manquent pas et les opportunités sont multiples.
Par ailleurs, s’installer en clientèle privée exige de gros moyens en raison du coût élevé des investissements, notamment en ce qui concerne le matériel de cardiologie. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous associer à d’autres pour le montage et l’implémentation d’un tel projet. Vous pourrez mutualiser les coûts, ce qui facilitera votre installation, surtout si vous êtes un cardiologue débutant.
Dans les zones rurales, de plus en plus de cardiologues n’hésitent pas à pratiquer leur métier dans des maisons de santé, EHPAD ou SSR. Toutes ces options constituent des avantages non négligeables à la prise d’un poste de cardiologue.
Quelles sont les missions d’un médecin cardiologue ?
Troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, problèmes de circulation sanguine, infarctus du myocarde, etc. En tant que médecin hospitalier, votre emploi cardiologue consiste à dépister, diagnostiquer, traiter et prévenir ces maladies du cœur. Le cardiologue en centre hospitalier reçoit ses clients en consultation, et réalise par exemple des examens d’efforts et électrocardiogramme font partie des différents tests au menu de cette consultation.
Après avoir analysé les résultats, le médecin cardiologue établit un diagnostic. L’organisation d’une prise en charge médicale globale peut constituer la prochaine étape. Mais cette procédure n’intervient qu’en cas d’urgence. En procédure normale, il prescrit des médicaments au malade et le met sous traitement afin d’améliorer sa condition.
Le cardiologue peut aussi prodiguer des conseils à ses patients dans le but de les amener à adopter un mode de vie plus sain. De tels conseils peuvent porter sur la pratique du sport ou l’observation d’un régime alimentaire plus équilibré. Enfin, en cas de nécessité, le médecin cardiologue peut orienter le patient vers le service de chirurgie pour une intervention. Ce type de décision ne se prend qu’en dernier ressort.
La phase de dépistage s’accompagne généralement d’une série de questions. Cette étape permet au spécialiste d’interroger le patient sur d’éventuelles douleurs dans la poitrine, les palpitations, les essoufflements, la présence d’un diabète ou d’autres facteurs de risque. La prise du pouls, l’auscultation du cœur et la mesure de la tension artérielle sont quelques catégories d’actions que pose ce dernier pendant la phase des examens et des tests.
Le test concernant l’effort physique vise à étudier les variations du rythme cardiaque et les anomalies observées dans le fonctionnement du cœur. Ces différents examens permettent de mieux adapter le traitement du patient ou de prescrire des examens plus approfondis, en cas d’incertitude.
Quel est le parcours de formation pour devenir cardiologue ?
Pour obtenir un emploi cardiologue, vous devez franchir plusieurs étapes dans votre cursus portant sur des études médicales. Après vos 5 premières années de médecine, c’est le passage des épreuves classantes nationales (ECN) qui vous ouvre les portes de la cardiologie. Le jury sélectionne les candidats en tenant compte du rang occupé par chacun à la sortie.
4 à 5 années d’études supplémentaires sont nécessaires ainsi que de nombreux stages pour obtenir votre diplôme de spécialisation. La validation de vos compétences se fait par le biais d’un diplôme d’études spécialisées (DES). Une thèse soutenue devant un jury composé d’éminents cardiologues viendra sanctionner cette étape, le tout couronné par un diplôme final.
La durée totale des études de médecine, y compris la spécialisation en cardiologie, est de 11 ans. Notez que ce parcours de formation démarre après des études secondaires.
Le cycle d’études permettant de devenir médecin cardiologue se déroule dans une faculté ou une grande école de médecine.
Quelles sont les compétences attendues d’un médecin cardiologue ?
Prise en charge et suivi des patients atteints de troubles cardio-vasculaire sans oublier la supervision de leur traitement dans les centres hospitaliers. Que ce soit à l’unité coronarienne ou dans les unités de soins intensifs, les patients hospitalisés sont placés sous la responsabilité du médecin cardiologue. Vous devez donc veiller à ce que les patients qui vous sont confiés puissent retrouver une vie normale.
Vous pouvez également profiter de quelques avantages au sein d’Ithaque :
Pour ce faire, l’emploi cardiologue exige de vous certaines qualités et compétences humaines. En plus d’avoir le contact facile et une bonne écoute, vous devez :
– Maîtriser l’anatomie du corps humain et le langage médical
– Avoir une bonne résistance physique et nerveuse
– Être rigoureux et méthodique dans votre travail
– Être réactif et savoir faire face aux situations stressantes
– Disposer d’une curiosité scientifique et faire preuve d’intelligence.
La remise en cause permanente est l’attitude que tout bon cardiologue doit adopter. La rapide évolution des techniques d’investigation commande à ce praticien hospitalier d’être ouvert aux nouvelles pratiques médicales. La maîtrise de l’anglais est un plus si vous êtes en recherche d’emploi cardiologue à Paris. N’oubliez pas que la plupart des découvertes récentes dans ce domaine sont en effet publiées dans cette langue.
Évolution de carrière d’un médecin cardiologue
Cela va sans dire, l’apprentissage du métier de cardiologue est conditionné sanctionné par l’obtention d’un diplôme de fin de formation. Dès lors, commence la recherche d’un poste de cardiologue pour trouver un emploi.
Certains grands laboratoires pharmaceutiques peuvent aussi vous contacter dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Les perspectives d’évolution sont multiples dans la carrière d’une personne en situation d’emploi cardiologue. Vous pouvez par exemple devenir enseignant-chercheur dans un centre hospitalier universitaire. Profitez de ce statut pour transmettre tout le savoir acquis durant de longues années de carrière. Enfin, à l’initiative de certaines ONG, vous pourrez occasionnellement participer à certaines missions humanitaires.
Certains parmi vous pourront même intégrer le cercle très fermé des décideurs en devenant membre du comité scientifique. Une occasion unique d’apporter votre précieuse contribution à l’élaboration de la politique de santé publique et à la mise en place des moyens de prévention des maladies cardiovasculaires. Autant dire que les avantages au poste de cardiologue sont multiples.
Le salaire mensuel d’un cardiologue centre hospitalier débutant est d’environ 4000 euros déductibles d’impôts. Cette rémunération peut grimper jusqu’à 9000 euros par mois pour un médecin cardiologue ayant atteint le dernier échelon de classification. Si vous choisissez l’emploi cardiologue en cabinet libéral ou dans une clinique privée, vous devenez un salarié à l’acte. Dès lors, votre rémunération mensuelle oscille entre 15 000 euros.
Nos champs d’action
Partenaires des candidats et des décideurs nous réfléchissons ensemble à la mise en place d’une stratégie,
le poste, le marché, la pénurie des talents.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?
Ithaque Médical a choisi de prendre cette orientation pour chacun des acteurs de la santé que ce soit du côté candidat ou client...
Accès Rapide
Nous Contacter
- 17 rue Pastourelle 75003 Paris
- 06 67 44 74 10
- christine.lignier@ithaque-medical.com
-   Métro Rambuteau
- Interparking, parking du Temple