La description de l’emploi de dermatologue
Les dermatologues reconnaissent et traitent les maladies cutanées et vénériennes telles que la névrodermite, le psoriasis, l’herpès ou le cancer de la peau. Le terme derma vient du grec ancien et signifie peau. Les dermatologues sont également responsables du diagnostic et du traitement des muqueuses, des cheveux et des ongles.
Le parcours pour devenir spécialiste des maladies cutanées et vénériennes prend plus de dix ans et comprend des études médicales ainsi qu’une formation spécialisée. Grâce à Ithaque, cabinet de recrutement médical, découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le métier de médecin dermatologue, de la formation à la candidature en passant par les différentes missions qui lui sont attachées.
En quoi consiste le métier de dermatologue ?
En tant que spécialiste en dermatologie, l’emploi de dermatologue consiste à s’occuper des maladies de la peau, des muqueuses et des phanères, comme les cheveux et les ongles. Cela inclut également les maladies de la peau causées par les allergies et les maladies sexuellement transmissibles.
En fonction de la maladie, le dermatologue applique un traitement différent, par exemple des médicaments (comme des antibiotiques), des bains ou des traitements par radiations. Si le dermatologue diagnostique un cancer, il l’enlève au cours d’une opération qu’il effectue lui-même. En outre, le médecin décide de la suite du traitement et du suivi. Les greffes de peau peuvent également être effectuées par un dermatologue.
Quelles autres tâches peut-il avoir ?
Au-delà de la pratique auprès des patients, un emploi de dermatologue offre la responsabilité d’une pluralité de tâches organisationnelles et administratives, même si elles sont extrêmement variables en fonction du lieu de travail. Dans les hôpitaux, il peut être question par exemple de coordonner les visites ou les transferts des patients. Dans un centre médical, il s’agit davantage de facturer les prestations médicales
Quelles problématiques de peau est-il amené à traiter ?
L’emploi de dermatologue consiste à reconnaître et traiter les maladies de la peau correctement et à un stade précoce. Ces maladies de peau les plus courantes comprennent :
– Allergies
– Psoriasis
– Névrodermite(eczéma atopique)
– Herpès
– Prurit (démangeaisons)
– Acné
– Urticaire
– Cancer de la peau
– Verrues
Zoom sur quelques missions spécifiques de l’emploi de dermatologue
Pour bien cerner les contours de l’emploi de dermatologue, que ce soit en tant que praticien hospitalier ou au sein d’un cabinet médical, il peut être intéressant de se pencher sur quelques missions importantes qu’il est susceptible de réaliser au cours d’une journée type.
Identifier et traiter des allergies
Avec un test d’allergie, vous pouvez déjà diagnostiquer adéquatement une allergie dans la plupart des cas. Par exemple, si vous soupçonnez que le patient est sensible aux acariens ou au pollen, vous pouvez effectuer un prick-test. Pour ce faire, vous versez différentes solutions de test contenant les allergènes respectifs sur la peau du patient. Ensuite, vous piquez les zones touchées avec une aiguille afin que le remède entre en contact avec les cellules immunitaires. En cas d’allergie, la peau rougit et des papules se développent. Votre première ligne de traitement consiste à éviter le déclencheur. De plus, vous prescrivez des médicaments qui peuvent supprimer la réaction allergique. Si votre patient se plaint de symptômes affectant les voies respiratoires, par exemple, vous en référez à un pneumologue.
Dépister un éventuel cancer de la peau
Vos fonctions dans le cadre d’un emploi de dermatologue comprennent également la réalisation de dépistages du cancer de la peau. Avec ceux-ci, vous examinez minutieusement la peau de votre patient. Vous regardez les taches de naissance de la tête aux pieds. Ceux-ci sont bénins en eux-mêmes, mais ils peuvent également évoluer en cancer de la peau. Avec un microscope vidéo à lumière réfléchie, vous documentez l’apparence de la peau grâce à des enregistrements. Le stockage numérique permet de comparer les résultats cutanés lors du prochain examen. De cette manière, vous recevez des indications sur les modifications de la forme, de la couleur et de la taille des plaques cutanées, ce qui peut vous aider à détecter précocement un tel type de cancer.
Utiliser la thérapie au laser
La thérapie au laser est surtout connue dans le cadre du lifting du visage et du traitement des rides. Vous utilisez également la procédure pour éliminer les changements cutanés dérangeants sur le plan esthétique, tels que les grains de beauté bénins, les verrues et les taches de vieillesse. Vous utilisez dans le cadre de votre emploi de dermatologue le laser pour enlever les couches supérieures de la peau. Dans certains cas, cette technique est une alternative de traitement plus douce que le bistouri. Pour estomper les tatouages, on utilise un laser spécialement conçu pour l’élimination des pigments.
Comment devenir dermatologue ?
Pour exercer l’emploi de dermatologue, il est nécessaire d’avoir réussi tout le cursus traditionnel propre aux études de médecine. Suite à cela, une formation spécialisée en dermatologie et vénérologie s’impose via un diplôme d’études spécialisées de 8 semestres (DES).
Autant être honnête d’entrée, ce sont des études particulièrement longues qu’il convient d’emprunter pour accéder à l’emploi de dermatologue, à savoir 10 ans au total.
Si la voie militaire vous intéresse davantage, sachez qu’il convient de porter candidat à un très sélectif Bac S à l’École de Santé des Armées (ESA). Les enseignements qui y sont dispensés associent à la fois la médecine et le militaire. Il s’agit d’une voie particulière mais intéressante pour exercer le métier de dermatologue dans des situations potentiellement atypiques.
Quelles compétences les dermatologues doivent-ils posséder ?
Avant tout, les personnes souhaitant exercer l’emploi de dermatologue ont besoin des connaissances spécialisées et des qualifications formelles nécessaires, c’est-à-dire un diplôme de médecine et une formation spécialisée. De plus, la sensibilité psychologique est importante, car de nombreuses maladies de la peau ont une origine psychologique. Les dermatologues ne devraient pas avoir peur du contact – et ne devraient pas être dégoûtés. Parce que les maladies de la peau ont généralement l’air extrêmement disgracieuses. Les compétences et caractéristiques les plus importantes des dermatologues sont :
– Patience et persévérance
– Compétences en communication
– Résilience
– Précision des observations
– Mode de travail indépendant
– Sens des responsabilités
– Être libre de la peur du contact
– Empathie face aux patients
S’agissant des employeurs, qui recherche des dermatologues ?
Les dermatologues ont la possibilité d’obtenir un emploi dans différents secteurs :
– Hôpitaux
– Cliniques de rééducation
– Centres de santé
– Cabinets médicaux spécialisés
Au lieu d’être employé dans un centre médical spécialisé, le médecin dermatologue peut également ouvrir son propre cabinet, en reprendre un ou participer à un cabinet existant. Il est également possible de décrocher un emploi dans l’enseignement et la recherche.
Quelles sont les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière d’un médecin dermatologue ?
Les avantages du poste de dermatologue sont nombreux. En exerçant ce métier, vous avez généralement de très bonnes perspectives d’emploi de dermatologue. Surtout dans les zones rurales où telle ou telle commune recherche activement un dermatologue pour s’implanter sur son territoire. Afin de contrer le sous-approvisionnement dans certaines régions, il existe souvent des programmes de financement qui vous soutiennent financièrement dans votre établissement.
Les dermatologues peuvent se spécialiser dans l’un des domaines suivants
– Traitement des phénomènes aigus
– Traitement des réactions allergiques
– Interventions chirurgicales
– Procédures et traitements cosmétiques de la peau
Avec une spécialisation croissante, les dermatologues ouvrent la voie à une carrière de spécialiste bien fondée.
Nos champs d’action
Partenaires des candidats et des décideurs nous réfléchissons ensemble à la mise en place d’une stratégie,
le poste, le marché, la pénurie des talents.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?
Ithaque Médical a choisi de prendre cette orientation pour chacun des acteurs de la santé que ce soit du côté candidat ou client...
Accès Rapide
Nous Contacter
- 17 rue Pastourelle 75003 Paris
- 06 67 44 74 10
- christine.lignier@ithaque-medical.com
-   Métro Rambuteau
- Interparking, parking du Temple