Découvrez l’emploi de Directeur des Ressources Humaines
L’employeur, les employés et les clients sont les trois piliers qui font fonctionner l’activité d’une entité donnée. Pour l’employeur, le recrutement d’un personnel compétent et de confiance est primordial. De cela dépend la bonne marche de son entreprise et la satisfaction des clients.
Mais après le recrutement, faire en sorte que ce personnel soit toujours aussi motivé et performant est également un défi. C’est dans ces deux cadres que l’emploi de Directeur des Ressources Humaines entre en jeu. C’est sur lui que l’entrepreneur se repose pour que le pilier « employé » ne s’effondre pas. Vous souhaitez postuler pour une offre d’emploi DRH ? Voyons en détails en quoi consiste votre travail.
La gestion des ressources humaines au cœur des missions du Directeur des Ressources Humaines
Chef du Service chargé des Ressources Humaines
L’emploi de Directeur des Ressources Humaines consiste à être à la tête du Service chargé des Ressources Humaines. Ce service s’occupe du recrutement du personnel. En ce sens, après avoir élaboré la politique de recrutement que l’on verra plus tard, il donne des directives à son équipe du service, qui va procéder aux recrutements proprement-dit.
La gestion des ressources humaines
Une fois recruté, le responsable de la gestion des ressources humaines supervise, notamment les affectations et les mouvements du personnel au sein de l’entreprise. Il doit également s’occuper de l’évolution des carrières et organiser les formations à donner aux employés. Cela est particulièrement important dans des entités telles que les centres hospitaliers où la mise à jour des compétences garantit la qualité des services.
L’administration personnel
Le Directeur des Ressources Humaines est responsable de tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines. Concrètement, le personnel de son service s’occupe de rédiger les contrats, la paie des salariés, les demandes de congé et de tout autre document administratif en lien avec le personnel. Ensuite, il vous incombe en tant que supérieur hiérarchique de contrôler leur travail et de signer les documents. Il est à noter que le Directeur des Ressources Humaines met en œuvre la législation du travail au sein de l’entreprise, notamment dans l’élaboration desdits documents, mais aussi dans les conditions de travail des employés.
Emploi de Directeur des Ressources Humaines : un poste de leader
Tête pensante de la politique de recrutement
Avant de procéder à tout recrutement, le Directeur des Ressources Humaines se tient au courant des objectifs de l’entreprise. Il élabore ensuite une politique de recrutement qui sera transmise au personnel chargé du premier contact avec les éventuels candidats. Cette politique de recrutement vise notamment à ce que les employés à recruter adhèrent aux objectifs de l’entreprise et à l’esprit que l’employeur veut donner à son supérieur hiérarchique. Par exemple, un DRH dans le domaine médical doit prendre en compte les spécificités du centre hospitalier qui l’emploie pour établir cette politique.
Garant du climat social
Outre la politique de recrutement, l’emploi de Directeur des Ressources Humaines vous amène à vous charger du management social de l’entreprise. Cela consiste généralement à garantir un bon environnement de travail aux salariés. En ce sens, vous élaborez des projets afin de garder la motivation des employés et ainsi améliorer leurs performances, ce qui est d’importance capitale si vous êtes DRH dans le domaine médical où les employés sont soumis à de grandes pressions quotidiennement. En cas de conflit entre les employés, vous jouez le rôle de conciliateur, pour maintenir une bonne ambiance de travail.
Protecteur des salariés
L’emploi de DRH implique que vous représentez l’entreprise auprès des syndicats et du comité d’entreprise. En ce sens, vous protégez non seulement les intérêts de l’entreprise, mais aussi ceux des employés. En effet, il est dans l’intérêt de l’entreprise que les employés soient satisfaits de leurs conditions de travail et soient ainsi motivés et performants. Il est à noter que le but n’est pas de se confronter directement aux syndicats et aux comités d’entreprises, mais d’anticiper les conflits entre ces derniers et l’entreprise.
Obtenir un emploi de Directeur des Ressources Humaines
La formation du Directeur des Ressources Humaines
Généralement, pour obtenir un emploi de Directeur des Ressources Humaines, vous devez avoir un niveau d’études de Bac+5 minimum. Il vous faudra alors obtenir un master de l’École de Commerce ou un master en sciences humaines et sociales ou encore en psychologie du travail. Vous pouvez même aller plus loin en décrochant un master spécialisé, équivalent à un Bac+6, en ressources humaines. Cela peut se faire dans des établissements tels que à l’Institut de Hautes Études Commerciales.
En outre, un double cursus est un véritable atout pour ce poste. En plus de ces études en ressources humaines, des études techniques, dans le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous postulez, est un avantage lorsque vous postulez à une offre emploi DRH.
Les qualités d’un bon Directeur des Ressources Humaines
À partir des missions qui lui sont confiées, nous pouvons déduire les principales qualités que vous devez développer pour occuper l’emploi de Directeur des Ressources Humaines.
En premier lieu, en tant que cadre dirigeant, il vous faut avoir un minimum de charisme. Ainsi, il vous sera plus aisé d’asseoir votre autorité sur les employés, sans pour autant avoir une image de tyran. Cela vous aidera en plus à vous démarquer et à faire entendre votre voix au cours des réunions auxquelles vous aurez à assister.
Ensuite, dans la même logique, l’emploi de Directeur des Ressources Humaines exige d’avoir les capacités d’un excellent négociateur et les compétences d’un fin stratège. En effet, pour discuter avec les syndicats et gérer au mieux les conflits au sein de l’entreprise, vous devez être capable de grande persuasion. Pour anticiper les changements à opérer en fonction des circonstances, il est judicieux d’aiguiser son esprit stratégique.
Par ailleurs, comme vous devrez contrôler avant de signer les documents rédigés par vos subordonnés, vous devez avoir un esprit critique et être méticuleux.
Enfin, vous verrez dans certaines offres d’emploi DRH que la personne recherchée devrait être à l’écoute des autres. Cette qualité, en plus d’un bon sens de l’observation, est nécessaire à l’analyse des besoins de l’entreprise et des employés.
L’évolution d’un emploi de Directeur des Ressources Humaines
Débuts et évolutions de la carrière
Des années d’expériences dans le domaine des Ressources Humaines sont nécessaires pour décrocher un emploi de Directeur des Ressources Humaines. Vous pouvez commencer par intégrer le Service des Ressources Humaines, puis après quelques années, être promu au rang de Directeur. Cela commence déjà au niveau des stages au cours de vos études et se poursuit une fois que vous êtes diplômé.
Après quelque temps dans l’emploi de Directeur des Ressources Humaines, vous avez envie d’une autre évolution ? Dans ce cas, vous pouvez être à l’affût des opportunités pour devenir Secrétaire Général ou bien Directeur Administratif au sein d’une entreprise.
Mais si vous voulez être plus indépendant, nombreux sont ceux qui choisissent la consultation après une belle carrière de Directeur des Ressources Humaines. Vous serez alors associé dans un cabinet de conseil et consultant en ressources humaines.
Combien gagne un Directeur des Ressources Humaines ?
La rémunération d’un Directeur des Ressources Humaines varie en fonction de ses années d’expérience et des missions qui lui sont confiées. Généralement, cette rémunération est comprise entre 6 000 et 10 000 euros bruts par mois. En plus, différents avantages et primes sont accordés à celui qui a un emploi de Directeur des Ressources Humaines. Il s’agit de voitures de fonction ou de logement par exemple.
Nos champs d’action
Partenaires des candidats et des décideurs nous réfléchissons ensemble à la mise en place d’une stratégie,
le poste, le marché, la pénurie des talents.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?
Ithaque Médical a choisi de prendre cette orientation pour chacun des acteurs de la santé que ce soit du côté candidat ou client...
Accès Rapide
Nous Contacter
- 17 rue Pastourelle 75003 Paris
- 06 67 44 74 10
- christine.lignier@ithaque-medical.com
-   Métro Rambuteau
- Interparking, parking du Temple