Les opportunités d’emploi
La majorité des emplois de médecins généralistes sont dans le secteur libéral. Ces praticiens exercent en cabinet, avec ou sans d’autres médecins. Les offres de médecins généralistes peuvent également concerner un cercle hospitalier, une clinique ou un établissement de santé. Dans ce cas, il s’agit d’un emploi de médecin généraliste salarié.
Aussi, on recherche des médecins généralistes dans des entreprises ou des établissements scolaires pour assurer un rôle de prévention, de suivi et de premiers soins. Ces missions sont pluridisciplinaires puisque le praticien est à la fois expert en santé publique, clinicien et éducateur.
D’autres offres d’emploi concernent les services de santé de l’armée. Grâce au progrès de la médecine et à une nécessité de symbiose des compétences, le médecin généraliste peut également compléter une équipe de praticiens (à temps plein ou à temps partiel), composée de chirurgiens, de cardiologues, de dermatologues, de spécialistes ORL, de radiologues, de kinésithérapeutes, d’infirmiers, de techniciens de laboratoire, etc. Si le généraliste ne souhaite pas compléter une équipe, il a la possibilité de travailler en tant qu’indépendant ou en tant que médecin généraliste itinérant. Il planifie alors ses journées en visites à domicile, ce qui implique une large amplitude horaire de travail.
Une nouvelle pratique de la médecine
Par ailleurs, on recherche des médecins généralistes pour lutter contre la désertification médicale. À cet effet, de nouvelles approches d’exercice sont encouragées, comme la télémédecine ou la création de centres pluridisciplinaires associant des médecins libéraux, des infirmières ou des kinés.
Le médecin généraliste, un emploi d’avenir
L’emploi de médecin généraliste offre une multitude de débouchés de travail dans différents centres de soins de santé. Le généraliste habite souvent à proximité des lieux d’habitation où il assure le suivi médical de plusieurs familles. Il peut ainsi s’installer une relation sur de nombreuses années entre le médecin et le patient. En l’occurrence dans les campagnes et les petites communes où les habitants ne connaissent qu’un même médecin.
Avec le vieillissement de la population, l’accroissement des départs à la retraite et la pénurie des généralistes dans plusieurs régions de notre pays, les perspectives d’offres de médecins généralistes sont plutôt favorables. À condition, bien sûr, de s’installer là où le besoin se fait sentir. En clair, à la campagne et dans des banlieues défavorisées où l’emploi de médecin généraliste est plus qu’une nécessité.