La description de l’emploi pneumologue
La pneumologie est le domaine de la médecine qui concerne les maladies respiratoires. Soit les pathologies localisées au niveau des poumons, de la trachée, des bronches et de la plèvre (la plèvre viscérale et la plèvre pariétale, entourant les poumons).
Le pneumologue est un médecin spécialiste du bon fonctionnement du système respiratoire et des organes qui le composent. Il se charge des pathologies tumorales (les cancers) et non tumorales.
Les patients du médecin pneumologue
Lorsqu’un patient présente des signes de trouble respiratoire, il se rend chez son médecin généraliste qui établit un examen préliminaire. Si un examen approfondi est nécessaire ou que le médecin généraliste soupçonne une maladie grave, il oriente alors le patient vers un pneumologue.
En cas de symptôme alarmant ou de maladie grave et/ou chronique, il est possible de prendre directement rendez-vous avec un pneumologue en centre hospitalier.
Les antécédents d’un patient sont déterminants dans l’établissement du diagnostic. Une fois celui-ci établi, le médecin spécialiste prescrit les médicaments appropriés, assure le suivi des patients jusqu’à leur rétablissement et les dirige en chirurgie si besoin.
Les patients du pneumologue ne sont pas toujours des personnes en surpoids ou fumant en quantité, même si celles-ci sont les plus sujettes aux troubles respiratoires.
Ce type de médecin est souvent consulté par des patients atteints d’asthme, d’apnées du sommeil ou de problèmes d’allergies respiratoires. Il peut également être consulté en cas de maladie infectieuse comme la tuberculose, de maladies génétiques comme la mucoviscidose, en cas de cancer du poumon ou de la plèvre ou de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).
Un médecin pneumologue est spécialisé dans les maladies liées au tabagisme, à l’environnement (ville hautement polluée, etc.) et les maladies professionnelles respiratoires (exposition à l’amiante, etc.).
Le pneumologue peut être appelé en renfort pour une transplantation pulmonaire, une réanimation ou des soins intensifs à l’hôpital.
Les examens pratiqués par le pneumologue
Les patients du pneumologue sont soumis par ce dernier à un test respiratoire réalisé à l’aide d’un débitmètre de pointe. Ce petit appareil permet au pneumologue d’évaluer la qualité du débit respiratoire. Pour cela, il suffit au patient de vider l’ensemble de ses poumons le plus fort et le plus rapidement possible.
Par la suite, et si nécessaire, le médecin peut procéder à une radiographie des poumons, à un prélèvement sanguin et/ou bactériologique ou à un EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) à l’aide d’un spiromètre.
Dans le cas d’un patient souffrant d’apnées du sommeil, il est nécessaire de réaliser une polygraphie du sommeil. Cet examen, qui consiste à relier le patient endormi à une machine durant une nuit complète, doit être effectué à l’hôpital ou à domicile après emprunt du matériel nécessaire.
Parmi les autres examens pouvant être réalisés, nous pouvons citer : le test de provocation (asthme), les tests d’efforts (cardio-respiratoires), la recherche d’allergies par tests cutanés et la scintigraphie.
Dans certains cas, des gestes plus techniques tels que la ponction pleurale, l’intubation trachéale, la bronchoscopie rigide, la pose de drains thoraciques, etc peuvent être pratiqués.
Le cadre professionnel pour un emploi de pneumologue
Le médecin pneumologue peut assurer des consultations au sein d’un cabinet privé, mais du fait de la lourdeur du matériel et des examens pratiqués, il exercera le plus souvent au sein d’une clinique ou d’un hôpital.
La collaboration avec des allergologues, oncologues, kinésithérapeutes et médecins généralistes est courante.
Les horaires lorsque l’on exerce l’emploi de pneumologue sont variables, mais le journal des rendez-vous est bien souvent très chargé. En milieu hospitalier, le pneumologue est inscrit au rôle de garde et doit rester joignable à tout moment.
Les études pour trouver un emploi de pneumologue
En France :
Le titre de pneumologue est un Titre Professionnel Particulier (TPP) régit par l’arrêté ministériel du 15 avril 1997.
Pour obtenir un emploi de pneumologue et un titre de Docteur en France, il vous est nécessaire (après le BAC) de suivre une année de PACES (Première Année Commune aux études de Santé). Cette année est ensuite suivie de 5 autres années d’études, comprenant les deux premiers cycles d’études de médecine générale. À la suite de ces 6 années, il vous est possible de candidater au DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) pour une durée de 3 à 5 ans d’études.
L’admission au DES est déterminée par les résultats obtenus aux ECN (Epreuves Classantes Nationales) ainsi qu’au nombre de places disponibles. Le DES est divisé en 12 filières. La spécialisation en pneumologie est une branche de la filière des spécialités médicales. Ce diplôme s’obtient en 4 années.
Durant le cursus, les étudiants sont amenés a effectuer des stages dans ce service ainsi que dans d’autres domaines.
C’est donc au bout de 10 années d’études que vous pourrez enfin espérer décrocher un poste de pneumologue au sein d’un hôpital ou d’une clinique et ainsi porter le titre de docteur.
Au Québec :
Pour trouver un emploi de pneumologue au Québec, vous devez (après le collège) suivre un doctorat de 1er cycle en médecine. Ce cycle d’une durée de 4 ou 5 ans, peut ou non être précédé d’une année préparatoire à la médecine dans le cas d’élèves admis avec une formation jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales.
À la suite de ce 1er cycle, les étudiants doivent se spécialiser durant 5 ans en suivant une résidence en pneumologie. Trois de ces cinq années sont dédiées à la médecine interne.
Les spécialisations
Un pneumologue peut se spécialiser en tant que pneumologue-allergologue (spécialiste des problèmes respiratoire causés par des allergies), pneumologue-oncologue (spécialiste des cancers du poumon) ou pneumologue pédiatre (prise en charge des maladies infantiles).
Au sein de votre emploi de pneumologue, il vous est possible de vous orienter vers l’enseignement ou la recherche. Vous pourrez également être promu au titre de responsable de secteur ou de directeur d’un centre hospitalier.
Les compétences et les qualités nécessaires pour un emploi de pneumologue
Les compétences qui vous seront nécessaires pour trouver un emploi de pneumologue sont avant tout :
– la maîtrise de l’anatomie,
– la connaissance du matériel médical,
– le discernement du diagnostic et du traitement approprié,
– la réalisation des examens et des gestes techniques,
– le respect strict des mesures d’hygiène,
– l’accompagnement du patient vers sa guérison,
– le développement des compétences et l’actualisation du savoir.
Vous l’aurez compris, un emploi de pneumologue nécessite de la technicité. Mais il ne faut cependant pas en oublier les qualités humaines, à savoir :la réactivité, la curiosité, l’empathie, la précision, la rigueur, le sérieux, la patience et l’habileté manuelle.
Le salaire du pneumologue
Au terme de longues années d’études, un emploi de pneumologue vous permettra de percevoir un salaire mensuel situé entre 4264 euros bruts et 19 190 euros bruts en France. Soit un salaire moyen de 11 727 euros bruts mensuels. À noter cependant que le paiement des charges et impôts représente environ 60% des revenus des professions libérales.
Nos champs d’action
Partenaires des candidats et des décideurs nous réfléchissons ensemble à la mise en place d’une stratégie,
le poste, le marché, la pénurie des talents.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?
Ithaque Médical a choisi de prendre cette orientation pour chacun des acteurs de la santé que ce soit du côté candidat ou client...
Accès Rapide
Nous Contacter
- 17 rue Pastourelle 75003 Paris
- 06 67 44 74 10
- christine.lignier@ithaque-medical.com
-   Métro Rambuteau
- Interparking, parking du Temple