Quelles sont les formations pour occuper le poste de pharmacien hospitalier ?
Pour assurer le poste de pharmacien hospitalier, la personne doit être titulaire d’un diplôme de niveau doctorat en pharmacie. Une telle qualification exige 6 années d’études en pharmacie à l’université, alternée par des stages dans une officine. En achevant les 5 années d’études en pharmacie, l’impétrant doit passer le concours national pour répondre aux offres d’emploi et devenir internat des hôpitaux.
En passant les examens, l’étudiant va poursuivre ses études vers un nouveau cycle supérieur qui va durer plus de 4 ans dont la spécialisation va s’orienter vers la biologie médicale, l’administration de la pharmacie dans les hôpitaux et la recherche. Un cursus de tronc commun suivi avec les internes de médecine. Un tel parcours doit augmenter leurs chances de répondre aux offres d’emplois publiées dans les annonces.
Les critères pour exercer le poste de pharmacien hospitalier
Pour assurer l’emploi de pharmacien hospitalier, la législation fixe les critères (décret de mai 2017) de compétences suivants :
– Diplôme d’État de niveau doctorat en pharmacie justifiant les six années d’étude ;
– DES spécialisations en pharmacie ou bien des diplômes de niveau équivalent comme la DES en pharmacie hospitalière et des collectivités, en pharmacie industrielle et biomédicale, ou en pharmacie.
Les conditions d’exploitation
La législation fixe les modalités d’exploitation telle que la personne qui répond aux offres emploi de pharmacien hospitalier doit avoir un diplôme de niveau DES en pharmacie ou équivalent. Une dérogation doit être délivrée aux pharmaciens qui souhaitent exercer le poste.
Les procédures en cas de remplacement
La gestion d’une officine doit être permanente et en cas de remplacement, la procédure de recrutement phi recherche doit suivre les réglementations en vigueur (décret du 7 janvier 2015). Tout comme le remplacement ou l’intérim, il doit avoir un diplôme d’État en pharmacie. Il doit aussi aviser le groupement professionnel des pharmaciens sur les modalités de publication des offres d’emploi.