recruter un médecin

Quelles solutions pour recruter des médecins ?

En tant que professionnels de la santé, les médecins jouent un rôle prépondérant dans le maintien d’un système sanitaire performant. Qu’ils soient spécialistes ou généralistes, ils ont un profil particulier qui en font des acteurs incontournables de toute société. Cependant, il se pose un réel problème quand vient le moment de recruter un médecin. Cette difficulté provient en partie des spécificités inhérentes à la profession, mais aussi des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il apparaît alors clairement que ce type de recrutement exige une procédure particulière. Laquelle ?

Médecins : la difficulté du recrutement

Au nombre des entités qui cherchent à recruter des professionnels de la santé, on compte :

  • les centres hospitaliers,
  • les cliniques,
  • les associations,
  • les communes rurales
  • les services de santé au travail, etc.

Pour toutes ces entités, le besoin de recrutement de médecins est prégnant. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles parviennent à pourvoir les postes identifiés. Pourquoi une telle situation quand on sait qu’en France, pour une population de 100 000 habitants, il y a à peine, en moyenne 150 médecins disponibles. Ce constat est encore plus marqué dans les zones rurales où il y a en général, une pénurie de médecins. Cela se ressent fatalement sur l’accès aux soins des populations qui se retrouve ainsi compromis. Tout laisse à penser que cette situation n’est pas due à un manque de volonté, mais plutôt à une stratégie de recrutement non adaptée. On constate en effet, que l’enjeu principal n’est pas tant de recruter un médecin, mais de le garder.

Il y a une réelle difficulté des institutions à garantir des conditions de travail idoines pour les médecins. On peut s’en rendre compte en s’intéressant un peu plus à l’hôpital public pour lequel, les médecins manifestent un faible intérêt. En revanche, leur préférence va nettement au privé. En perte d’attractivité, l’hôpital public est tenu de mettre les bouchées doubles pour réussir à attirer et fidéliser davantage les professionnels de la santé. On comprend par-là, que les enjeux du recrutement ne sont pas les mêmes d’une entité à une autre ou d’un milieu à un autre. Le recrutement doit par conséquent, être axé sur des bases différentes.

Recrutement de médecins : préparer le terrain

Il importe de relever, que le processus de recrutement, débute bien en amont de la publication des offres d’emploi. Il faut tout d’abord, s’assurer d’avoir toutes les cartes en main susceptibles de capter l’attention des potentiels postulants. 3 facteurs influencent généralement le choix des médecins :

  • l’emplacement géographique
  • les conditions de travail
  • la rémunération

Ces 2 derniers éléments sont principalement, ceux sur lesquels il est plus facile de travailler. Pour ce qui concerne l’emplacement géographique, tout dépend des motivations du professionnel. Certains médecins sont disposés à exercer indifféremment en zone rurale ou urbaine, sous réserve de bonnes conditions de travail. La réputation de l’employeur est un critère à ne surtout pas négliger. Ainsi, une institution qui peut se prévaloir d’une durée d’exercice élevée des professionnels de santé dans son établissement, a plus de chances de susciter l’intérêt des médecins. À contrario, une entité dans laquelle les missions d’intérim se succèdent est beaucoup moins attrayante aux yeux des médecins. En d’autres termes, la promesse de stabilité est un argument souvent décisif, auquel les prestataires de santé sont particulièrement sensibles.

Le cadre de travail et la rémunération

Pour recruter un médecin, il faut aussi penser à lui offrir un cadre de travail plaisant. Cela passe autant par la mise à disposition d’infrastructures adéquates, que par les moyens déployés pour son intégration. On le sait, un employé qui se sent bien sur son lieu de travail y sera plus attaché.

Dans une autre mesure, la rémunération fait naturellement partie des critères qui rentrent en ligne de compte quand on cherche à recruter un médecin. Il ne s’agit pas forcément d’offrir les émoluments les plus élevés, mais qui s’accordent au niveau et aux compétences du médecin. L’offre doit ainsi être proportionnée à l’âge et à l’expérience du praticien. On précisera qu’en début de carrière, il y a une plus grande sensibilité à la rémunération. C’est par ailleurs, un élément sur lequel les hôpitaux publics jouent de plus en plus. Cette démarche vise notamment à réduire les inégalités de revenus entre le public et le privé.

Préparer le recrutement médical

Pour un recrutement en bonne et due forme, il faut passer par certaines étapes. L’une des choses à faire en priorité, est de dresser une liste de tout ce que le médecin aura à accomplir comme tâche. Si sa fonction implique des déplacements ou des affectations ponctuelles, il faudra l’indiquer. Pour que l’offre soit pertinente, elle doit préciser le profil du médecin.

Ainsi, le postulant, en fonction de ses compétences professionnelles, de son expérience et de ses diplômes, saura s’il est qualifié ou non pour le poste. Ces différents éléments sont utiles pour définir un salaire juste. Le poste est à pourvoir sur quelle durée ? S’agit-il d’un CDD, d’un intérim ou d’un CDI ? Il faut être totalement transparent sur la durée de contrat. Même après avoir défini le profil type du médecin, il reste une étape cruciale à franchir : celle du recrutement.

Recrutement de médecins : les solutions à envisager

Solliciter un cabinet de recrutement

Le recrutement est une tâche qui peut se révéler à la fois chronophage et énergivore. Pour la mener à bien, il est donc courant de la confier à un prestataire spécialisé, en l’occurrence un cabinet de recrutement. C’est aussi la première option pour trouver facilement preneur pour un poste. Ce recours permet d’accélérer le processus. En effet, grâce à un sourcing précis et un réseau conséquent, le cabinet peut dénicher plus vite les talents recherchés.

Il s’occupe en prime de la gestion de tous les aspects du recrutement, ce qui allège considérablement la charge de l’employeur. L’avantage à solliciter les services d’un cabinet de recrutement, c’est sa capacité à s’adapter aux besoins de ses clients. Cela a bien entendu un coût, mais c’est un investissement qui a du sens, au regard des enjeux du recrutement.

Passer par les réseaux professionnels

L’employeur a aussi la possibilité de remonter son offre d’emploi sur les réseaux sociaux. Le média qui se prête le mieux à cette fonction est sans aucun doute LinkedIn, une plateforme qui regroupe des professionnels de tous bords. Si l’offre est suffisamment attrayante, elle peut intéresser aussi bien les candidats activement à la recherche d’un emploi, que ceux déjà en poste. Outre LinkedIn, Facebook est une alternative tout aussi intéressante. Sur ce média, la visibilité de l’offre d’emploi peut être optimisée via une publicité ciblée.

Passer par des sites d’emploi spécialisés

Certains sites se dédient exclusivement au recrutement de personnels de santé. Ces plateformes sont donc particulièrement adaptées aux besoins des entités qui souhaitent recruter un médecin. Les profils des candidats s’inscrivant sur ces sites sont variés, ce qui étend les choix de recrutement. Ici, il convient de préciser que c’est l’employeur qui a la charge de toute la procédure d’embauche. À ce propos, il faut veiller à maintenir une communication active avec les postulants pour les garder informés tout au long du processus.

Utiliser son site internet

Le site internet est l’un des canaux privilégiés pour assurer sa visibilité en ligne. Il peut aussi être mis à contribution dans le recrutement médical. Si l’entité se montre dynamique dans sa communication digitale, elle a la possibilité, via une rubrique dédiée de publier des offres d’emploi pour recruter un médecin. Avec une marque employeur forte, cette solution permet d’obtenir des résultats rapides.

S’appuyer sur ses contacts

Il est possible à une clinique, un hôpital public ou une association de trouver un médecin en s’appuyant sur son réseau. Ici, l’astuce, c’est de communiquer sur son besoin, en entrant en contact avec des institutions médicales. Dans cette optique, il est recommandé de s’approcher des écoles de médecine, des universités, ou des organisations médicales pour d’éventuelles recommandations.

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